Autre raison d'arborer une mine satisfaite et même légèrement rubiconde : le succès de notre sondage sur les sondages. Pas moins de 258 271 personnes y ont répondu en à peine un mois (dont 258 002 sur papier libre, d'où le nombre somme toute plus faible indiqué par le compteur électronique).
Une fois de plus, nous avons fait appel à un spécialiste du Vatican pour analyser les résultats de cette enquête d'opinion.
Le Révérend Père Gérald «Tête de Butor» Forquegruche a mis au point une méthode d'analyse des données que les plus grands instituts de sondage nous envient. |
Par souci d'efficacité et afin d'économiser l'encre, nous n'allons pas vous livrer une longue et fastidieuse litanie de chiffres et de statistiques dont il est admis à 87% qu'«on leur fait dire ce qu'on veut» ( pourcentage en augmentation de 340 % au cours des 7 premiers mois de l'année lunaire dans la tranche des 26-41 ans d'origine Monténégrine ne consommant pas de produits dérivés du soja).
Nous avons donc décidé de présenter les résultats sous la forme non pas d'un tableau, ni d'un camembert ou d'un histogramme, mais d'une discussion à bâtons rompus entre un auditeur lambda, notre analyste ecclésiastique, et un cocker de nos amis, nommé Ploum.
L'auditeur Jean-Michel Lambda. Vous pensiez peut-être en être débarrassés ? |
L'assistante personnelle de Ploum indique à Jean Farran le meilleur cadrage pour son cocker. |
Il se fait tard et j'aimerais qu'on aille au fait : les résultats !
J.M. Lambda : Tout d'abord, quelles sont les grandes tendances ?
R.P. Forquegruche : Eh bien, une certaine tendance à la facilité. Voilà plusieurs mois que ce blogue semble user jusqu'à la corde quelques formules éculées, et ressasse les même thèmes. Ainsi, les plaisanteries sur les curés, qui…
J.M. Lambda : Non, je voulais dire, les résultats du sondage. Vous savez bien.
R.P. Forquegruche : Ah, je vois, mon fils. Tout d'abord, la piètre élévation morale des auditeurs de ce blogue. 41,6 % ont répondu à ce sondage «pour gagner dix minutes sur un travail urgent», 27,1 % «aiment saboter les …
Ploum : Hff Hff Hff !
R.P. Forquegruche :… les résultats des sondages», 30% - et c'est le plus inquiétant peut être- prétendent être l'antéchrist. Ne parlons même pas des 22,3 % qui répondent «souvent, en effet, et avec plaisir» à la question 8.
J.M. Lambda : Vous venez d'en parler, là.
R.P. Forquegruche : Mais pas du tout.
Ploum : Il me semble que si.
R.P. Forquegruche : Depuis quand les cockers parlent-ils ?
J.M. Lambda : Bon, du calme vous deux. Et alors, que nous apprend ce sondage sur le profil psychologique des auditeurs de ce blogue ?
R.P. Forquegruche : Déplorable, déplorable, déplorable. «Voguant au gré de leur intuition» pour 31,6% (des femmes !), «cliquant au hasard» pour 27,1 %, «considérant que leur vie est à un point où tout est possible» à 42%, «s'ennuyant tellement qu'il supplient pour avoir une question supplémentaire» à 30,9 %, les auditeurs sont visiblement de pusillanimes procrastinateurs passablement paumés.
J.M. Lambda : Ah ! Les fameux "4P" ?
R.P. Forquegruche : Non.
Merci au cureton, au type à la toque et au clébard pour cette analyse toute en finesse de la société française du début du XXIeme siècle.
(réclame)
7 commentaires:
Je suis au regret de devoir signaler au mieux, une irrégularité, au pire une désinformation.
Votre bélino ne montre pas le Révérend Père Forquegruche (✞) mais le Frère Scapula, chimiste de renom en certain Milieu, préparant, à base de jus de mûres un Saint-Nicolas de Bourgueil destiné au marché clandestin anglo-saxon, comme le prouve la présence de sauce menthe judicieusement additionnée au breuvage douteux.
(Au passage, Monsieur Paul, je crois avoir remarqué que l'apparition systématique du crétin au bonnet commençait à exaspérer et pourrait, au passage, vous faire perdre un auditoire assidu et un lectorat fidèle; un peu de rigueur serait appréciable): suggestion amicale et désintéressée, pourquoi ne pas substituer au faciès hilare et ridicule de l'individu quelques clichés de Melle Cartier en tenue estivale... Hmmmm?
En tant que représentant des pusillanimes procrastinateurs passablement paumés j'aimerais émettre une protestation !
Oh, et puis non.
Oh ce type à la toque !
Un de ces quatres,
je vais me le… Rhaaaa !!!
Oui, le type au bonnet, c'est plus possible.
quel "type au bonnet" ?
on nous cacherait des choses ?
s'il y a des conspirations élitistes, si on joue même ici sur une opposition entre sachants et manants, je... attention, la révolte gronde, et j'aimerais bien qu'on ne s'étonne pas qu'il y ait tant de mécontents dans les rues.
Ce type à la toque n'est autre qu'Alain Decaux ! Un peu de respect, je vous prie.
A chaque apparition de ce que certains d'entre vous nomme 'l'homme à la toque' il faut savoir qu'un pangolin est sacrifié pour la photo !
notre chance, c'est que cette espèce est en voie de disparition, et que bientôt ce sera le tour de l'homme à la toque ...
je m'en réjouis, tanpis pour les pangolin !
Mr. E
Enregistrer un commentaire