lundi 10 mars 2008

Elections municipales : le pire est évité

Au surlendemain du premier tour des élections, c'est avec soulagement que nous constatons que la mobilisation républicaine a payé. Dans plusieurs communes, en effets, les candidats de la subversion et du laisser-aller ont tenté de s'imposer, par l'intimidation, la force ou la plus abjecte démagogie. Mais les forces du bon sens et de la tradition ont su ériger des digues contre ces nauséabondes candidatures.
Et, grâce à Dieu, ces digues ont tenu bon !


Ainsi, à St-Brillhouet (29), la liste "Nature et amour libre" de Mlle Julia Bang était créditée de 53% des intentions de vote.

Tous les hommes du village étaient sur la liste de Mlle Bang.


Mais, deux jours avant le scrutin, coup de théâtre : le couvent des Visitandines situé sur la commune reçoit le renfort de 28 novices, dépêchées en urgence par la commission électorale de l'évêché de Quimper.
Grâce à cet apport inespéré de voix célestes, c'est finalement la liste "Dans la Joie du Seigneur", emmenée par le Révérend Le Guirec, qui a obtenu la majorité des suffrages dès le premier tour (84 voix contre 61 pour Mlle Bang).


Dès l'annonce des résultats, la mairie a été envahie par les "groupies" du Révérend Le Guirec.



(réclame)

mercredi 5 mars 2008

Le nazisme : mieux vaut en rire

A l'heure où les interrogations se multiplient sur la meilleure façon de perpétuer la mémoire des crimes nazis, nous vous présentons une heureuse initiative d'un jeune cinéaste français, Philippe Clair. Avec l'aide des meilleurs acteurs du moment, il a décidé de prendre le sujet à bras le corps et nous livre un savoureux pastiche des années les plus sombres du XXeme siècle.

Loin des sinistres commémorations dont il est souvent question aujourd'hui, voici enfin un projet familial, de qualité mais accessible au plus grand nombre, apte à réconcilier les jeunes avec ce pan somme toute cocasse de l'histoire de leur pays.



Un rigoureux travail d'historien a permis à Alice Sapritch
de reconstituer scrupuleusement les sous-vêtements d'Eva Braun.






Henri Tisot : un Hitler plus vrai que nature.




(réclame)